Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1945, l'évasion de J.Raynal
11 janvier 2021

Semaine 12

Lundi 18 juin. Toujours à l’hôpital, pas de changement, bonne santé, bonne table et bon lit. Pas de bateau pour nous. J’ai vu aujourd’hui arriver un cargo, mais ça ne nous intéresse pas.

Mardi 19 juin. Suis en train de fumer une clope en attendant l’heure de la soupe. Aujourd’hui le temps est couvert et la mer grise. Il paraît qu’il n’y a pas de bateaux avant dimanche.

Mercredi 20 juin. Toujours dans mon petit lit en attendant le bateau qui se laisse un peu trop désirer. J’ai reçu ma première piqûre avec une injection de sérum. Aujourd’hui le capitaine médecin de la mission française a fait une visite à l’hôpital. Un bateau serait attendu ! attendons jusqu’à demain.

Jeudi 21 juin. Venons d’avoir la visite du médecin capitaine français, en vue du prochain embarquement. Nous ne savons pas encore si nous sommes du voyage. Dernières nouvelles notre doctoresse vient de nous avertir que nous sommes sortants tous les 4, sauf contre-ordre. Nous embarquerons sûrement dans la journée de demain. Vous ne pouvez pas imaginer quelle joie…

Vendredi 22 juin. Ici, petite parenthèse au sujet du récit que me raconte J. Raynal: « étant prévenu trop tard, nous sommes transportés en catastrophe sur le port. Lorsque que nous arrivons  sur quai d’embarquement, le bateau a déjà largué ses amarres et se trouve à 1 mètre du quai. Les marins jettent alors un filet, et nous voilà les derniers passagers sautant sur les cordages, et grimpant prestement malgré le sac que nous avons sur le dos ».
Suite du récit écrit: Viens d’embarquer à bord d’un transport anglais l’Ascanius. Je suis à l’hôpital (infirmerie). On nous avait transporté par autocar. Il est 14h, et sommes toujours dans la fin des manoeuvres. Cette fois-ci nous sommes sur le chemin du retour. Avons été arraisonné par une vedette russe, car nous quittons les eaux territoriales. Stop pendant 5mn. Maintenant je suis installé dans ma couchette au premier étage.

Samedi 23 juin. Passé une bonne nuit en bateau. Aujourd’hui la mer est calme (hier soir, elle était un peu houleuse). Nous venons de croiser un cargo. Nous mangeons très bien: pain blanc brioché.
Le médecin viens de m’occulter. 18h30 nous observons les côtes de la Turquie d’Asie. La mer est toujours très calme. Dans le courant de la journée, nous avons vu une bande de marsouins. Entrons dans le Bosphore vers 20h30, le paysage est d’une beauté féérique. Dommage que nous
arrivons de nuit. Beaucoup de lumières, surtout du côté de l’Europe. Le côté d’Asie est plus désert.
Nous arrivons à Istanbul vers 23h. Nous ferons escale jusqu’à demain matin 6h, afin de faire le ravitaillement en mazout.

Dimanche 24 juin, jour de la Saint Jean. Passé une bonne nuit. Il pleut mais la mer de Marmara est très calme et noire. En ce moment, j’écoute radio New-York, émission en français. Notre prochaine escale est paraît-il Port Saïd. ….devant Gallipoli (17h….des Dardanelles, où eut lieu le débarquement pendant la guerre de 14/18, et où se trouve un cimetière de soldats français et britanniques. Mer toujours calme. Sur la côte de Turquie d’Asie, apercevons des chameaux. Autour de nous beaucoup de mouettes.

semaine 12

Ascanius vers 1945Le transport de troupes Ascanius. Photo du site belge: http://www.belgian-navy.be/t4004-l-ascanius

Publicité
Publicité
Commentaires
1945, l'évasion de J.Raynal
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 405
Pages
Derniers commentaires
Publicité