Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1945, l'évasion de J.Raynal
16 janvier 2021

Semaine 13

Lundi 25 juin. Passé une assez bonne nuit, quoiqu’il m’a fallu assez longtemps pour m’endormir, un bébé ne faisant que brailler. La mer est un peu plus houleuse. Longeons quelques îlots rocheux. Passons au large de l’île de Crête. 19h, la mer est un peu plus houleuse, mais on peut encore la supporter.

Mardi 26 juin. Passé une bonne nuit, mais la température est plus chaude. On approche des côtes d’Afrique. Ce soir nous serons sûrement à Port Saïd. La mer est très calme et notre croisière se poursuit. Nous croisons quelques cargos et voiliers. 18h Radio-crochet à bord du bateau organisé pour des rapatriés français. 23h, nous commençons à apercevoir les lumières de Port-Saïd. Nous y arrivons vers 24h. Beaucoup de lumières, on se croirait en plein jour ! Il est vrai qu’il fait aussi pleine lune. La température est plus chaude. Viens de prendre un bain, mais à l’eau de mer. Elle est drôlement salée! et le savon ne mousse pas. Nous passons à côté du monument de Ferdinand de Lesseps et jetons l’ancre à l’entrée du canal de Suez.

Mercredi 27 juin. Couché très tard hier soir à cause de la température. Je suis en meilleure santé. Nous sommes ancré à côté d’un pétrolier français. Maintenant ce ne sont plus les « Tovarich » (camarades), mais les « fricots » qui sont en train de faire notre ravitaillement en charbon, on entend assez leurs cris. Dommage que nous ne puissions  pas faire une virée en ville !

Jeudi 28 juin. Passé une assez bonne nuit, et sur le lit, pas besoin de couverture ni de drap. Toujours à l’ancre. En ce moment, on nous ravitaille en eau. Hier, le consul de France est venu à bord rendre visite aux officiers puis, il les a emmenés ensuite au cercle français. Viens de voir passer un paquebot français surchargé de troupes en partance pour l’Extrême Orient. Beaucoup de trafic dans le port: cargos américains, anglais, yougoslaves, ……et beaucoup de canots égyptiens.

Vendredi 29 juin. Passé une bonne nuit. Toujours à l’ancre. Il paraît que nous ne repartirons que dimanche. Le temps nous semble long, surtout sans sortir. Dommage aussi que je n’ai pas d’argent égyptien pour acheter quelques souvenirs…

Samedi 30 juin. Toujours à Port Saïd. Il paraît que nous appareillerons ce soir vers 20h. On commence à trouver le temps long. Vu aujourd’hui un sous-marin anglais ainsi que plusieurs cargos alliés. Appareillons à 20h05, juste au moment où les lumières de Port Saïd s’allument. Vu à l’entrée du canal de Suez, un cargo coupé en deux par une bombe ou torpille. Juste un peu plus loin un autre ……., celui-là coulé. De ce dernier, nous n’apercevons que la cheminée et le mât.

Dimanche 1er juillet. Nous filons dans une mer calme et bleue. Dans 4 jours, nous serons sur le sol français. Voyageons solitaires avec de l’eau de tous les côtés. Ce soir la mer est plus agitée, les vagues arrivent jusqu’à la passerelle. Je commence à comprendre ce que c’est le mal de mer! la tête me tourne et l’estomac me remonte. Beaucoup sont en train de « dégueuler ».

semaine 13

Neusield am seeJ.Raynal et un ami, près du lac de Neusield, au sud-est de Vienne. Septembre 1943

Publicité
Publicité
Commentaires
1945, l'évasion de J.Raynal
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 405
Pages
Derniers commentaires
Publicité