Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1945, l'évasion de J.Raynal
15 février 2021

Histoire du carnet

Alors que nous parlions de sa fuite de Vienne à Odessa, J.Raynal m’a soudainement appris qu’il avait écrit sur un carnet, tout son déplacement. Suite à ma demande empressée de lire ce carnet, il m’apprit qu’il l’avait perdu depuis longtemps. J’étais vraiment peiné de cette perte.
Après la disparition de J.Raynal, alors que je mettais de l’ordre dans une armoire-bureau, je découvris au milieu de vieilles factures, quelque chose qui ressemblait à une souche de facturettes. Mais instantanément, je me mis à repenser à ce carnet. J’ouvris la première page, et lu le mot « Wien », du texte et des dates. Et là, j’ai su que j’avais retrouvé son carnet. J’avais le coeur retourné, c’étais incroyable, mieux qu’un trésor.
Je retrouvais également des enveloppes contenant des photos, des cartes postales. Je trouvais également quelques objets en relation avec cet épisode de sa vie. Un épisode sûrement difficile pour lui, mais dont il avait finalement retenu que les bonnes parties.

Même si le texte est limité dans les descriptions des lieux traversés, les personnes rencontrées, les paysages etc, j’ai compris que les préoccupations des fugitifs étaient de rester en vie, se nourrir, avancer le plus vite possible et le plus loin. A la fin de chaque journée, il restait peu de temps pour écrire. Il fallait économiser le papier, le crayon.

Un récit simple, au jour le jour, pour laisser une empreinte écrite, des pas sur la route de J.Raynal et de ses amis, vers la liberté.

 

carnet de J

armoire-bureau

Le carnet de J.Raynal, et l'armoire-bureau dans laquelle se trouvait son carnet de route.

Publicité
Publicité
Commentaires
1945, l'évasion de J.Raynal
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 405
Pages
Derniers commentaires
Publicité