Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1945, l'évasion de J.Raynal
21 décembre 2020

Semaine 9

Lundi 28 mai. Passé une bonne nuit, la meilleure depuis Bucarest. Nous venons de recevoir un deuxième colis pour deux. Nous avons à présent un stock de conserves et je ne sais pas si nous arriverons à les manger toutes. Justement, nous venons de manger une boîte de saumon avec de la moutarde et des biscuits avec de la confiture d’orange. Le temps est maussade. Cet après-midi, nous avons reçu deux paquets de cigarettes anglaises. Nous sommes toujours bien nourris mais avec le même menu.

Mardi 29 mai. 1er anniversaire de notre bombardement. Je crois qu’aujourd’hui, nous n’avons rien à craindre ! Le beau temps est enfin revenu. Pas de changement avec les journées précédentes. A la première heure, café au lait ou chocolat au lait, et on n’arrête pas de fumer des cigarettes qui ressemblent à des cigares. A 18h concert, le plus intéressant jusqu’à ce jour.  Passé une assez bonne journée jusqu’à 16h. Puis un peu malade, sans doute après avoir bu trop d’eau ?…

Mercredi 30 mai. Lever 8h, comme d’habitude. Beau temps et bonne table. Nous recevons pour la deuxième fois du tabac russe. A par cela rien de nouveau. Nous attendons le départ qui ne serait tarder…enfin je l’espère.

Jeudi 31 mai. Journée semblable aux précédentes. A 13h, sommes allés voir en ville un film américain avec traduction en russe. Retour à la caserne pour manger et sieste. Cette semaine, il n’y a eu qu’un seul bateau pour la France. Je crois qu’il en est arrivé un cette nuit et qui doit être réparé demain. Mais ce n’est pas encore notre tour !

Vendredi 1er juin. Nous commençons le mois de juin, par une belle journée. Je suis allé me promener au bord de la mer, tout près du port. Nous avons vu quelques bateaux en rade attendant l’accès du port.

Samedi 2 juin. Toujours pareil. Nous venons de recevoir 2 paquets de cigarettes, une tablette de chocolat, et une savonnette. Dans la soirée, nous avons eu cinéma.

Dimanche 3 juin. Nous sommes de corvée aux cuisines à charrier de l’eau et du bois. Nous avons eu une messe à la caserne dite par l’aumônier de la mission française. L’après midi, nous faisons de l’excellent café américain.

Notre baraque dans la neigeBarraque des STO dans la neige. Fevrier 1943

Publicité
Publicité
Commentaires
1945, l'évasion de J.Raynal
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 405
Pages
Derniers commentaires
Publicité