Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1945, l'évasion de J.Raynal
23 novembre 2020

Semaine 5

Lundi 30 avril. Je n'ai pas bien dormi sur ce plancher. Le temps est beau. Après avoir cassé la graine, je viens de vendre une chemise à un soldat roumain pour 500 Lei. Nous partons de Bekès-csaba à 15h. Nous passons le frontière vers 17h, puis passons par Curtici où nous apercevons le drapeau roumain pour la première fois. Nous arrivons en gare d'Arad à 18h où nous passerons la nuit.
Nous faisons connaissance d'un jeune militaire Roumain qui cause français. Très sympathique (et pour cause), il nous donne même de l'argent...Nous donne des cigarettes roumaines. Comptons repartir  demain...en direction de ...Nous achetons 4kg de pain. C'est le plus joli pain que nous voyons depuis 6 ans. Nous achetons aussi de la saucisse. Le pain coûte  0,50 Lei le kilo. Ici, on voit des  troupeaux de porcs dans les champs (150 à 200 têtes), si bien qu'au début on les confondait avec des moutons, car ici les gorets ont de la laine! Nous voyons beaucoup de gibiers : lièvres, faisants, canards sauvages et cigognes. Il y a beaucoup de champs de blé et de maïs. Les gens sont très aimables lorsque nous disons que nous sommes français. Le trafic ferroviaire est presque normal. En gare, le buffet est bien fourni en pain, viande et même en chocolat.

Mardi 1er mai. Embarquons pour Bucarest à 7h30, dans un train de voyageurs. Sommes en compagnie de notre sergent et de sa dame. Nous venons de passer à Chiscoc (Ghioroc). Ici, le paysage est moins monotone qu'en Hongrie. On commence par apercevoir des collines. A 13h, nous passons à Minstra (Mintia). Le pays est beau, avec toutes ces collines boisées. Nous vivons de mendicité. A midi, une dame causant français, nous a donné du pain et du lard avec lesquels nous nous sommes régalés. Nous venons de passer devant une gare où flottaient les drapeaux alliés et où jouait une fanfare à l'occasion de l'arrivée d'un convoi de blessés roumains. Longeons les Alpes transylvaniennes. On se croirait du côté de St Gaudens......deux drapeaux français à croix de Lorraine, au milieu des drapeaux alliés. Les défilés se succèdent dans la gare. Roumains en costumes national (blanc et chapeaux noirs). C'est pittoresque !

Mercredi 2 mai.
Nous avons roulé toute la nuit. Nous devons approcher de Bucarest. Au loin, des montagnes sont couvertes de neige.
Nous voyons maintenant les premiers puits de pétrole. Nous voyageons depuis Arad, en compagnie de deux jeunes filles arméniennes et d'une juive parlant français. Nous arrivons à Bucarest à 16h15. Toujours guidés par notre interprète roumain, nous prenons un tram pour gagner l'hôpital français tenu par des soeurs de St Vincent de Paul. Ensuite, nous allons au Consulat de France où nous remplissons des formalités. Nous y sommes bien accueillis et prenons notre premier vrais repas (soupe de légumes, pommes de terre en ...pain et gâteaux de ...un régal ! Maintenant nous allons nous coucher dans un lit avec matelas (c'est la première fois depuis mon départ de France).

Jeudi 3 mai. Passé une bonne nuit dans un petit lit. Quelle différence avec les paillasses de Vienne ! Nous sommes quatre dans une mignonne chambre avec eau courante. Je viens de me doucher à l'eau froide et maintenant vais prendre le petit déjeuner. Thé sucré, tartines de pain et confiture. Une des soeurs est de Tarbes. Je n'ai pas eu encore l'occasion de lui parler. Hier, nous avons appris que Louis Abadie, dont la mère habite au Petit Nice, avait été tué au cours d'un bombardement aérien. Nous avons vu sa photo au consulat, mais ne le connaissons pas. Récit...Il fait un temps superbe, même chaud, + qu'à Budapest. Au marché, on trouve des asperges, radis, ...etc, de quoi nous mettre l'eau à la bouche. La vie paraît chère, car ici pour acheter quelque chose il faut parler par milles lei. Cela nous semble bizarre. Quantité de gens parlent français. …..normale comme avant guerre,  plus de camouflage de lumière. Déjeuner : potage, légumes, civet de lapin ..: hachis de choux, pain et 3 biscuits.  Après-midi, nous faisons la sieste et nous sortons jusqu'à la place Balkanique, où nous retrouvons notre interprète bénévole. Nous allons boire ensemble du vin (2200 Lei, les deux), et rentrons à 19h pour le dîner.

Vendredi 4 mai. Réveil vers 8h pour aller au petit déjeuner. Temps superbe. Nous nous promenons beaucoup dans la ville. Buvons du vin au moins une fois par jour. Dommage qu'il soit si chère (1000 Lei, le litre, Bière ½ =100 lei). Nous touchons du consulat 1000 Lei par jour, mais il faut en déduire 500 pour la nourriture. Le reste on se charge de le dépenser. Hier, nous avons mangé de l'outarde (espèce d'oie ou de canard), tuée sur le bord du Danube. Toujours bien soignés comme ….

Samedi 5 mai. Toujours même vie. Avons maintenant du lait à la place du thé. Nous sommes allés ce matin au Parc Cismigin, qui est le plus loin de Bucarest et a été endommagé par les bombes. Retour à l'hôpital vers 14h. L'après midi est consacré à la lessive (mouchoirs). Toujours belle vie. Nous devons partir mercredi prochain pour Odessa. Demain ont lieu, en Roumanie, les Pâques orthodoxes. Aussi nous voyons beaucoup de gens transporter des agneaux. Nous n'avons pas vu une seule boucherie. Comme il est tard, je vais lire un peu dans le lit. Ah que l'on y est bien !

Dimanche 6 mai. Pâques Orthodoxes. Je suis allé à la messe à la chapelle de l'hôpital. Puis suis allé me promener avec Abadie, sur les bords d'un jolie lac; là, nous avons fait la connaissance d'un jeune roumain parlant français qui nous invita à aller le voir chez lui, vers 16h. Nous nous y sommes rendus et avons été très bien accueillis. Toute la famille causait notre langue. Nous avons été invités  à dîner et avons été servis comme des rois. Beaucoup de viandes froides, jambon à la moutarde, agneau et surtout beaucoup de gâteaux ….et du bon vin blanc. Nous sommes rentrés vers.... voulant faire le mur, nous avons été reçus à coups de matraque par un gardien (drôle d'accueil !). Puis nous sommes passés par le concierge, qui ne nous a pas fait de difficulté pour rentrer. C'était notre première sortie le soir ! Les avenues sont éclairées normalement depuis le 1er mai. Il fait très chaud en pleine été 40°, et en hivers parfois -40°, mais normalement -25°. Beaucoup de voitures superbes  circulent, pour la plupart américaines. Il est vrai qu'ici l'essence ne manque pas et coûte 20 Lei le litre.
Nous sommes allez voir ce matin des courses de motos, accompagnés par notre connaissance d’hier, puis, nous avons visité une église orthodoxe. En fin d’après midi, vers 17h30, à l’annonce de l’armistice, nous sommes allez boire 2 bouteilles de vin. Maintenant il est 20h30, suis sur mon lit en attendant l’heure de me coucher.

semaine 5

Trajet de la semaine 5

contrat allemand copie

Document de l'usine Graf & Stift

arcul de triumf

Une des cartes trouvées avec le carnet de route. Arc de Triomphe de Bucarest

Publicité
Publicité
Commentaires
1945, l'évasion de J.Raynal
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 405
Pages
Derniers commentaires
Publicité